Indigène

anavenn1 Par Le 06/10/2023

Dans Glossaire

indigirl

Définition

Il n'existe pas de définition universelle du mot "indigène". La définition la plus générale désigne ce ou celui qui est originaire du pays où il se trouve. Mais selon les opinions et les visions du monde, ce mot peut désigner plus précisément les descendants de peuples qui habitaient un territoire avant la colonisation de celui-ci par un autre peuple ou avant la formation d'un état politique moderne. Sont généralement considérés comme indigènes les peuples ayant conservé la totalité ou une partie de leur système social, économique, culturel et politique traditionnels.

Caractéristiques

fort attachement au territoire ancestral et à la nature locale

identification (par soi-même, par son groupe et par les autres groupes) à un groupe culturel distinct

une langue indigène, souvent différente de la langue officielle du pays

présence de lois coutumières et d'institutions sociales et politiques

essentiellement une économie centrée autour de la subsistance.

Problèmes

L'utilisation du terme "indigène" pose plusieurs problèmes.

Tout d'abord, selon les groupes et les personnes, ce mot recouvre des réalités diverses et parfois contradictoires. Le sens couvert par cette dénomination dépend d'une vision du monde et des opinions politiques de chacun. Ainsi, selon les cas, le peuple basque peut être considéré ou non comme un peuple indigène.

Ensuite, jusqu'à quel point un groupement humain est-il autochtone par rapport à un territoire? En effet, l'Histoire humaine est remplie depuis le départ de migrations et de mouvements de population, de phénomènes de métissage et d'acculturation.

Comment différencier clairement culture indigène, culture orale et culture traditionnelle?

Le terme est-il réservé aux minorités natives de territoires colonisés par les occidentaux à l'époque moderne?

Le danger de cette notion n'est-il pas d'essentialiser et de rejeter toute forme de métissage, concourrant par là-même à l'appauvrissement et à la perte de vitalité d'une culture et d'un peuple? Il nous semble pourtant essentiel pour le futur des peuples indigènes et non indigènes d'appréhender la notion de culture comme un phénomène vivant, constamment en équilibre entre traditions et innovations.

indigène autochtone aborigène oralité